LA FONDERIE DE BRONZE ILHAT

 

Mais l’Artiste (avec majuscule), persuadé du contraire – et c’est bien la moindre des choses – exige constamment du fondeur qu’il ravale sa fierté pour conformer son goût au sien, ce qui ne doit pas être aisé tous les jours, j’en conviens. Ce n’est en aucun cas une raison pour que je ne continue pas à le faire…

Ceci dit, je tiens à tirer mon chapeau aux membres de la fonderie ILHAT de Flourens (31)  - avec qui je travaille depuis maintenant deux ans, après de nombreuses et plus ou moins fructueuses collaborations avec d'autres fondeurs français et étrangers - pour le travail de qualité qu’ils accomplissent, et qu'ils ont encore accompli dernièrement.

 

Car le 19 décembre dernier,  nous inaugurions la statue en bronze d’Hubert Mouly, et le mardi suivant j’allais livrer et installer la statue de Jacques FERRI dans le cimetière d’Orvault, près de Nantes.

--------------------------------------------

Statue d’Hubert Mouly :

Il y a quelques années, à mes débuts de sculpteur, je m’étais mis en tête de modeler les portraits en buste de plusieurs personnalités, politiques ou non, de Narbonne, et j’avais envoyé plusieurs lettres dans ce sens. Certains avaient accepté, d’autres non, d’autres encore ne m’avaient pas répondu du tout. Hubert Mouly dans une longue lettre manuscrite que j’ai précieusement conservée, ne s’était opposé en rien à cette démarche, …à condition qu’elle intervienne après sa mort (« Ce n’est qu’après ma mort, que ma famille, ou d’autres personnes, pourront éventuellement, estimer s’il y a un intérêt à me faire statufier ! »). Dix ans et dix jours après cette lettre (datée du 9 décembre 2004), la statue est inaugurée !

Je remercie l’association des amis d’Hubert Mouly ainsi que les souscripteurs qui ont financé la statue, de m’avoir fait confiance, de m’avoir permis de réaliser une statue en bronze, en pied, grandeur nature, ce qui n’est pas si fréquent dans la carrière d’un sculpteur. Je remercie également la famille d’Hubert Mouly pour m’avoir fourni de précieux conseils pour réaliser certains détails de la sculpture, l’architecte Bruno Thomine-Desmazures pour la réalisation du socle et la ville de Narbonne  pour avoir accordé un terrain à l’association pour la mise en place de la statue.

 

 Statue en bronze d’Hubert MOULY

2014-statue-hubertmouly

  

La statue en place sur son socle

 

2014-mouly-1

--------------------------------------------

Statue en bronze de Jacques FERRI

Il s’agit pour le coup d’une commande privée, sur décision et financement des membres de la famille Ferri, dont Jacques, décédé récemment, fut le patriarche aimé. L’homme était un grand passionné de chasse, j’ai donc selon les souhaits des commanditaires représenté Jacques Ferri en tenue de chasseur, chapeau sur la tête et fusil à la main, un genou au sol, sur fond d’un paysage familier de la campagne nantaise, gravé dans le granit par "la générale du granit" de Louvigné du Désert .

Mes remerciements vont à Madame Ferri et à sa famille pour la confiance qu’ils m’ont accordée, et pour le plaisir qu’ils m’ont fait de venir me chercher à quelques sept cent cinquante kilomètres de chez eux pour obtenir une sculpture de moi, et de moi seul. Il n’est jamais désagréable de voir son ego flatté par des témoignages de confiance comme celui-ci...

 

 

Tombe de Jacques FERRI (détail)

2014-chasseur-bronze1

                                                                                 

 

Vue d’ensemble

 

 2014-chasseur2

 

La statue en compagnie des membres de la fonderie ILHAT, et du sculpteur

 

2014-equipe-fondeurs-avec-chasseur