Inauguration du Bas-relief en bronze de Jacqueline Bonicel
Créée par Jean Bonicel en 1949, Arcadia est une association culturelle destinée à promouvoir et à faire vivre la poésie.
A la mort de son fondateur et président en 1971, son épouse Jacqueline Bonicel a repris le flambeau. Elle s’est éteinte l’an dernier à l’âge de 82 ans.
Pour célébrer Jacqueline et les 70 ans d’Arcadia, la Mairie de Béziers et l’association ont eu l’idée de faire réaliser un bas relief en bronze, fixé sur le socle du buste de Jean.
J’ai eu la joie d’être choisi pour réaliser ce bas-relief, dans lequel j’ai essayé de mettre un peu de la gentillesse de la modèle, que j’avais rencontrée à plusieurs reprises.
Les voilà tous les deux réunis, ces deux passionnés de poésie, et poètes eux-mêmes. L'un jeune, puisque disparu au début de sa cinquantaine, l'autre plus âgée.
J’ai eu par là également l’occasion de me réessayer à la technique du bas-relief, un exercice particulièrement agréable, à mi-chemin entre le dessin et la sculpture ( Courte note Wikipédia : « La particularité du bas-relief est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. On parle de demi-ronde-bosse ou de haut-relief si une partie du relief se détache du fond. »).
L’inauguration a eu lieu ce samedi 9 novembre, dans un Plateau des Poètes très automnal, en présence du Maire de Béziers, de représentants de la culture biterroise, du président et de nombreux membres d’Arcadia, et d’amateurs d’art et de poésie.