Symposiums & Sculptures monumentales
Retour en enfance
Matière : Pierre marbrière de Longpré (Belgique) - Hauteur 175 cm
Sculpture réalisée lors du symposium de sculpture sur pierre de Durbuy (Belgique) du 4 au 19 mai 2024
Retour en enfance
Retour en enfance
Retour en enfance
Retour en enfance
Retour en enfance
Aigle de Bonelli
Matière : Marbre de Caunes-Minervois - Hauteur 170 cm
Sculpture réalisée lors du symposium de sculpture sur marbre de Caunes-Minervois du 14 au 24 septembre 2023.
Peluche
Matière : Marbre de Beyrède-Jumet
H 120 x 90 x 105 cm
Sculpture réalisée lors du 12ème symposium de sculpture sur marbre de Saint Béat, en juillet 2022.
Cette sculpture, réalisée pour la ville de Saint-Lary Soulan, est en place près de la Maison du Patrimoine.
Peluche
"Peluche", Symposium de sculpture sur marbre de Saint-Béat 2022
Tentative de Communication
Matière : Marbre de Saint-Béat- Hauteur 110 cm
Sculpture réalisée lors du 10ème symposium de sculpture sur marbre de Saint Béat, du 5 au 11 septembre 2020.
Un homme tenant un oiseau dans la main tente de communiquer avec lui, en sifflant.
Le suricate et le chat
Matière : Bleue noire des Alpes- Hauteur 120 cm
Sculpture réalisée lors du 8ème symposium de sculpture sur pierre de Samoëns, du 24 au 30 août 2020.
Cette année, le thème était « Solidarité » et comme en 2012, j’ai conçu un autre amoncellement animal, un suricate perché sur un chat, cette fois-ci dans la pierre locale marbrière « Bleue Noire des Alpes » ou pierre des Tines. Sur ma maquette, le chat était étendu de tout son long. Dans la « patate » (pierre irrégulière) qui m’a été attribuée, il ne contenait pas… Il s’est alors roulé en boule pour rentrer dans l’espace imparti. Un autre bel exemple criant de solidarité !
Et en guise d’explication, comme il y a sept ans, j’ai écrit un petit poème qui fut mon discours d’inauguration. J’avais dans un premier temps pensé à une solidarité simplement esthétique, une verticalité posée sur une horizontalité. Puis, en cohabitant une semaine avec une famille sarde, une autre idée de scénario m’est venue… :
Un suricate gros, curieux, un peu roublard,
Entendit du boucan du côté des hauteurs.
Surpris, vif, cancanier, il voulut sans retard
Au-dessus des rochers faire son enquêteur.
Il n’y parvenait pas. It sautait, souffreteux
Pour passer le museau par-dessus la pierraille.
Rien n’y fit. L’embonpoint empêchait le curieux.
Le raffut s’amplifiait, il écoutait en braille.
Un chat dormait tout près, il s'appelait Marcel.
Il aimait les croquettes, la sieste, le repos,
Regardait les souris en bayant aux corneilles
Avant de s'effondrer, épuisé, au dodo.
Le suricate hurla : « Marcel ça te dirait
Tout un plat de croquettes contre un menu service ?
Un œil félin s'ouvrit, une bouche dit « Ouais »,
Attendant si l'effort vaudrait le bénéfice.
L’adipeux poursuivit : « Tu viens là sous mes pieds,
Je te grimpe dessus, je jette un œil là-bas
Par-dessus la montagne et tu auras ton mets.
C'est pas dur solidaire, payé. Du gâteau, quoi. »
« Et si tu bouffais moins, tu escaladerais
Ce petit monticule avec tes pattounettes,
Tu laisserais tranquille les félins fatigués
En manque de sommeil. « Enfin, pour des croquettes… »
Dans un demi-sommeil, le chat, pas motivé,
Prit place au pied du roc, se roula, s’endormit.
L’animal en surpoids, suricate élevé
À la raclette, fondue et autre Génépi,
Grimpa en équilibre sur le dos du matou.
Passant son fin museau au dessus du piton,
Il aperçut enfin dans un bruit de « miaou ! »
L’origine des cris, des vociférations,
Du tintamarre, des braillements, des engueulades,
Des hurlements affreux, des aigus beuglements.
Pas loin de la frontière, devant quelques torsades
Deux Italiens parlaient, entre eux, tranquillement.
La colonne de l'égalité
Matière : Pierre des Fontaines - 44 x 42 x 125 cm
Sculpture réalisée lors du 5ème symposium de sculpture sur pierre de Samoëns, du 14 au 20 juillet 2012.
Je me suis permis, pour faire mon intéressant, d'écrire un petit poème que j'ai lu lors de la cérémonie de clôture, et que je vous retranscris ici:
Un jour où le pouvoir central des animaux
Avait préconisé une inversion baroque
De la réalité, un rat, ma foi, gros,
Demanda la parole, et dit, de sa voix rauque :
« Le hibou dévore le serpent, je le regrette,
Le serpent m'aime bien, et me mange en brochette,
Dans la nature j'ai peur de ces deux prédateurs,
A leur vue je suis pris d'une grande terreur.
Pour un jour je vous prie, hissons le drapeau blanc
Pour une fois, soyez, prédateurs, conciliants,
Prenez sur vos épaules vos proies, soyez loyaux,
Ne les boulottez pas, offrez leur votre dos.
Aidez-les un instant, soyez humains en somme,
Car en bas du Criou, on fait un symposium »
Ainsi pour un instant, qu'on sculpte dans la pierre,
Les animaux se firent quelque peu solidaires.
Le rongeur est joyeux, il est là haut, tout seul.
Coincé sous le serpent, le hibou, fait la gueule.
Mère Poule
Pièce unique
Collection de l'Association "Julienne Métiers d'Art et Tourisme"
Matière : Pierre
Dimensions : H : 140 cm - Année : 2009
Les Vendanges de l'Amour
Pièce unique - Collection privée
Matière : Marbre de Caunes Minervois
Dimensions : H : 242 cm - Année : 2008
Sculpture monumentale réalisée en 4 semaines pendant le symposium de Caunes-Minervois édition 2008. Empruntant le titre à la chanson de Marie Laforêt, elle représente un couple de vendangeurs en train de marcher vivement et de chanter, dans le genre des sculptures exaltant les valeurs du travail de l'époque communiste.
"Fontaine à cheval"
Pièce unique. Collection de la Ville de Monthault
Matière : Granit bleu de Louvigné et marbre de Savoie
Hauteur 204 cm Année : 2007
représentant un cheval en granit de Louvigné juché d'un cavalier en marbre bleu de Savoie. La tête de l'homme est librement inspirée de Zoran que j'ai retrouvé là-bas par hasard.
Sur invitation de Philippe André, fameux sculpteur sur granit, j'ai passé avec mes collègues trois semaines riches dans l'ancienne carrière de granit de Mellé. Là, j'ai profité de la joie de vivre du Maire (juché sur le cheval ! voir photo) et des habitants, goûté les spécialités gastronomiques de la région, et usé mes mains sur leur chère pierre.
Etre et s'asseoir
Pièce unique Collection Ville de la Souterraine
Matière : Calcaire jaune de Richemont
Dimensions : 100 x 70 x 180 cm - Année : 2005
Une grosse femme avec un chignon est assise à côté d'un petit homme maigre et dégarni. Elle a les bras croisés, porte une robe et fait une moue exaspérée. Elle regarde du côté droit, tandis que l'homme est à sa gauche. L'homme, lui, sourit béatement, et a la tête appuyée contre l'épaule de celle qui semble être sa compagne. Il est vêtu d'un chandail et d'un pantalon. Il a une main sur sa jambe gauche, tandis que son autre bras est caché. Sa main droite est soit cachée, soit elle peut se confondre avec la main de la femme, ce qui donnerait un geste très affectueux.Les deux personnages sont pieds nus. De derrière, nous pouvons voir que la femme a pris presque toute la place. L'homme, lui, a une demi-fesse sur le banc, et l'autre fesse dans le vide. Un couple pas tellement équilibré, en somme... Les formes du corps sont anguleuses et juste structurées. Seuls les visages sont très travaillés. Les parties de chair sont polies (visages, mains, pieds). Le vêtement de la femme est passé à la, ainsi que le pantalon de l'homme. Le chandail de l'homme est traité à la boucharde, tandis que le banc comporte une taille à l'éclaté, variant ainsi les textures. Derrière, les fesses sont simplement définies par un trait vertical.
Etre et s'asseoir
Etre et s'asseoir
Etre et s'asseoir
Etre et s'asseoir
Etre et s'asseoir
Etre et s'asseoir
"Monsieur Mondialisation" ou "Démon-dialisation"
Pièce unique. Collection de la ville du Caylar (34)
Matière : Grès
Dimensions : 50 x 60 x 150 cm
Sculpture en grès réalisée durant le symposium 2004 de Le Caylar, du 24 juillet au 31 juillet 2004.
divinité couchée tenant entre ses mains un receptacle destiné à accueillir le coeur de sacrifiés. Ici, la sculpture est figurée debout et le réceptacle est remplacé par le globe terrestre, sacrifié au nom d'une cause bien plus étrange que chez nos ancêtres sud-américains. Le titre est évocateur... La sphère terrestre est indistinctement percée de trous, signe de la pollution ambiante, que ce soit sur la terre ou dans les mers. La moitié nord du globe est lisse, et montre l'Amérique du Nord et l'Europe en relief. La moitié sud est brute, et l'on voit l'Amérique du sud et l'Afrique en train de s'enfoncer. La personne qui tient ce globe s'y accroche, tel l'Avare, et ne veut le laisser à personne. Son visage est parcouru de traits fourbes et les yeux bien sûr ne regardent pas en face. Le côté qui sourit est lisse, et trop poli pour être honnête. Le côté qui paraît hargneux est laissé brut et la faille naturelle de la pierre semble avoir été placée là par jeu.
Bref, une vision de l'adepte de la mondialisation bien peu objective !