Inauguration du buste monumental en bronze d'Antonin Injalbert
Le 7 juillet dernier avait lieu l’inauguration de la place Antoine moulin, homme politique, poète et père de Jean Moulin.
Puis nous nous somme dirigés vers le buste monumental en bronze d’Antonin Injalbert que j’ai eu le plaisir de réaliser (fonte en bronze par la Fonderie Ilhat de Flourens et réalisation du socle par l’entreprise Durand Pavages), pour son dévoilement. Ce buste a été modelé d’après un petit autoportrait d’Injalbert d’un vingtaine de centimètres, conservé au musée Fayet de Béziers.
L'inauguration a eu lieu en présence de Robert Ménard, Maire de la ville de Béziers, et de nombreux officiels et spectateurs.
Mais qui était Injalbert ?
Jean-Antoine Injalbert, dit Antonin Injalbert, est un sculpteur français né le 23 février 1845 à Béziers et mort le 20 janvier 1933 à Paris. Quand il ne travaillait pas dans son atelier parisien, il aimait se retrouver dans sa propriété de Béziers, dite « villa Antonine », rue jean Valette, où il passait les mois d’été et agrémentait le jardin de sculptures réalisées sur place.
Si Injalbert est un des symboles de Béziers, il n’en a pas pour autant travaillé que localement. Citons parmi ses nombreuses réalisations par exemple à Paris les statues du Commerce et de l’Abondance sur les piles du pont Mirabeau, un groupe en marbre sur le fronton du Petit Palais, la statue de Mirabeau au Panthéon, le monument à Auguste Comte, …
Un superbe musée riche de nombreuses sculptures et d’esquisses léguées par sa veuve en 1934, le Musée Fayet, dans le centre de Béziers, vous donnera un aperçu de son talent. Ne serait-ce que pour le double portrait d'Henri et Marcel Desfours (1908), il vaut le détour.