Inauguration du buste en pierre d'Alban Véziers
Le samedi 12 novembre dernier avait lieu l’inauguration du buste d'Alban Véziers, poète et Biterrois, au plateau des poètes à Béziers.
L'inauguration a eu lieu en présence de Robert Ménard, Maire de la ville de Béziers, d'Emmanuelle Ménard, député de l'Hérault, d'Elisabeth Pissarro, 1ère adjointe à la culture de la ville de Béziers, d'Edmond Véziers, fils du statufié, de membres de la famille et de l'Association Arcadia, et de nombreux officiels et spectateurs.
Alban Véziers ( 1906-1958), disparu prématurément dans accident de spéléologie à 52 ans, à toute sa vie nourri une passion pour la poésie et pour sa ville Béziers. Après le discours de Patrick Leblanc, président d'Arcadia ( Association culturelle qui promeut la poésie) et avant celui de Monsieur Ménard, Edmond Véziers, fils d'Alban, nous en a dressé un portrait de son père tout de douceur, d'humour et d'érudition.
Ce buste, que j'ai modelé en argile puis moulé en résine et que mon ami Zoran Grinberg a traduit en pierre de Lens, est le dernier d'une longue série, débutée il y a plus de cent ans par Antonin Injalbert. Avant une reprise, dans quelques années ? Le temps a été à la hauteur de la cérémonie et le soleil a tenu à être présent tout du long pour révéler les couleurs automnales de ce superbe plateau des poètes de Béziers. Merci à lui, donc, à la mairie de Béziers, et à la société Arcadia.