Inauguration de la statue en bronze de Johnny Hallyday
Samedi dernier, 21 septembre 2024, c’était le grand jour de l’inauguration de la statue de Johnny Hallyday, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont été faites en grand…
Je veux particulièrement remercier :
* la Ville de Fréjus et son maire David Rachline grand fan de Johnny, qui a eu la bonne idée d’accueillir cette statue, de la mettre en valeur et de la financer.
* Archange Minacori, qui est à l’origine de ce projet de statue et qui m’a contacté il y a plus de deux ans pour savoir si je serais intéressé pour réfléchir à ce qui n’était qu’une lointaine idée de sculpture destinée à prendre place dans un lieu à définir encore.
* Alexandre Davidson (Alexandre Hanan) pour son long travail de communication et d’organisation, sa fidélité et nos fréquents échanges.
* Los Amigos.Desperados. Johnny Hallyday/.site officiel. (le club des HDC Desperados) et leur président Jo Rodriguez Prez – ancien garde du corps durant cinq ans et ami de Johnny – pour leur soutien en nombre.
* l’équipe technique de Fréjus, venue en nombre pour accueillir la statue, la soulever, la mettre en place.
* les fans, les amoureux, les inconditionnels de Johnny, venus en nombre découvrir la statue qui désormais leur appartient.
Je veux également remercier l’équipe de la fonderie Michel Ilhat de Flourens, son gérant Jean-Claude Bru, ainsi que Laurent, Brock, Luc et les autres, employés passionnés (et friands de chocolatines, croissants ou toute autre pâtisserie fraîche propre à égayer la pause matinale), pour leur beau travail, leurs conseils et leur précision. Je travaille avec eux depuis de longues années, nous avons appris à nous connaître et à nous comprendre et c’est important car une statue en bronze se fait en groupe, c’est quelque chose de techniquement très complexe. On s’engueule beaucoup moins qu’avant, c’est tout dire !
***********************************
Une parade de près de 400 Desperados au guidon de leur Harley s’est tenue dans la ville, puis la foule des fans s’est massée contre les barrières de sécurité placées en cercle autour de la place dei Galoubets – environ 5000 personnes à ce qu’on m’a dit, ce n’est pas rien.
Vers 17h, j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de prononcer un court discours (et je veux dire merci au Protocole de la Ville de Fréjus pour avoir mis le sculpteur en valeur, ce n’est pas, vraiment pas, la règle) puis, avec David Rachline et Jo Rodriguez, juste avant leur propre allocution à tous les deux, nous avons découvert la statue sous les applaudissements, les cris, les « Johnny Hallyday, Johnny Hallyday, Johnny, Johnny, Johnny Hallyday » scandés par la foule.
La soirée s’est clôturée par un apéritif, et après la première partie assurée par Viktor Huganet et son rock n’roll énergique, Pierre Benvenuti, artiste réputé et pour cause, accompagné d’anciens guitariste de J.H., a repris avec brio un grand ensemble de chansons de Johnny, ainsi que la chanson-hommage « Où que tu sois », écrite par Archange Minacori.
*****************************************
Selon le souhait des Desperados, et contrairement aux représentations majoritaires du Johnny période visage mince, barbe et bouc, je l’ai représenté dans la cinquantaine, habillé de son ensemble en cuir bleu dessiné par Jean-Claude Jitrois pour ses concerts au parc des Princes en 1993.
Et même si c’est la toute première fois que je suis confronté à autant de véritables descentes en flèche de ma statue, critiques insultantes et autres diatribes parfois gratuites de la part de certains habitués des réseaux sociaux, plutôt déstabilisantes je dois dire – c’est la rançon de la gloire, m’a-t-on soufflé sur le ton de la plaisanterie -, j’ai également reçu une grande quantité de témoignages émus et de remerciements qui me vont droit au cœur. De la part de Nono l’ancien guitariste de Johnny, notamment, qui a reconnu dans la statue son ami abandonnant le micro un instant, en concert, pour lui adresser un sourire fraternel…